Joignez notre réseau de talents
Comment nous assurons la sécurité de nos employés pendant la pandémie banner image

Comment nous assurons la sécurité de nos employés pendant la pandémie

La pandémie de COVID-19 a changé le monde du travail de bien des façons. Dès le début, Air Canada s’est mise en branle pour assurer la sécurité de ses employés, en adoptant des mesures de contrôle et de prévention des infections afin de limiter la propagation de la COVID-19. Fidèles à notre valeur « Priorité à la sécurité, toujours », nous avons investi dans de nouveaux processus, de l’équipement de protection individuelle (EPI) et des technologies novatrices, et nous avons accru nos mesures de biosécurité à l’avant-garde de l’industrie.

Air Canada a pris les devants dans l’adoption de nouveaux processus et de nouvelles pratiques s’appuyant sur la science et des données de premier plan. Nous travaillons en étroite collaboration avec des partenaires clés, comme BlueDot, une entreprise canadienne spécialisée dans l’analyse de données et les technologies permettant de prédire et de surveiller les risques liés aux maladies infectieuses, et de mieux comprendre le virus, les façons dont il se transmet et ce que nous pouvons faire pour réduire sa propagation. La plupart des efforts que nous déployons vont au-delà des recommandations des gouvernements fédéral et provinciaux, et nous continuons de revoir et de réviser nos mesures de protection à mesure que nous en apprenons plus sur le virus. Nous avons parlé des nombreuses façons dont nous assurons la santé et la sécurité de nos clients. Nous jugeons donc pertinent de vous faire part des moyens mis en œuvre afin d’offrir un milieu de travail sécuritaire pour nos employés partout dans le monde.

Nous avons investi d’importantes sommes dans des initiatives et des mesures de sécurité liées à la COVID-19, comme l’utilisation d’EPI, le renforcement des procédures de nettoyage dans nos espaces de travail et à bord de nos appareils, et l’installation de panneaux de signalisation supplémentaires et de stations de désinfection des mains à l’entrée de chacune de nos installations.

Quelques chiffres clés

  • Plus de 20 000 bouteilles de désinfectant pour les mains livrées
  • Plus de 250 000 masques livrés
  • Plus de 7 500 boîtes de lingettes désinfectantes livrées
  • Plus de 20 000 thermomètres livrés

Comment nous assurons la sécurité de nos employés pendant la pandémie

Des centaines de milliers de masques ont été distribués dans l’ensemble de notre réseau. Les employés d’Air Canada doivent les porter lorsqu’ils se déplacent dans leur lieu de travail ou lorsqu’une distance de deux mètres ne peut être maintenue de façon sécuritaire.

Nous avons également ajusté nos pratiques afin que les employés puissent garder une distance de séparation en toute sécurité :

  • Nous avons modifié nos pratiques d’embauche de manière que le processus soit entièrement virtuel.
  • Nous avons modifié nos formations afin qu’elles soient suivies principalement en ligne.
  • Nous avons réduit la capacité de nos salles de réunion.
  • Nous avons mis au point des modèles de retour au travail souples, qui prévoient notamment un horaire rotatif et des possibilités de télétravail pour nos collègues qui travaillent dans les bureaux de l’entreprise, afin d’éviter la congestion.
  • Nous avons amélioré la signalisation, par exemple en plaçant des marqueurs directionnels au plancher ainsi qu’aux points d’entrée et de sortie.
     

 

Nous avons augmenté la fréquence et l’intensité des nettoyages dans l’ensemble de nos sites, ce qui comprend la désinfection régulière des rampes, des imprimantes et d’autres surfaces fréquemment touchées. De plus, nous avons fourni à nos équipes de millions d’unités de gants, de désinfectant pour les mains et d’EPI, et nous avons installé des stations pour le lavage des mains dans tous nos bureaux.

 

 

Nous faisons la promotion de bonnes mesures d’hygiène, telles que l’étiquette pour la toux et le lavage régulier des mains. Là où ce n’est pas possible, des stations de désinfection des mains et des lingettes désinfectantes sont mises à la disposition des employés.

 

 

En outre, tous les employés ont reçu un thermomètre pour vérifier leur température et ainsi décider de façon éclairée s’ils devraient ou non se présenter à leur lieu de travail.

 

 

Nous offrons une flexibilité accrue en proposant le travail à distance lorsque c’est possible et en assurant la distanciation physique dans les salles de cours, de formation et de réunion. Aussi, nos employés de bureau et de l’exploitation ont accès à des installations de dépistage à nos principales plaques tournantes.

Nous évaluons constamment les façons de mieux soutenir notre personnel, dont la santé et la sécurité demeurent au centre de nos priorités.

Partager: